Convoyage :
Antoine m’aide pour le convoyage qui est réalisé en 3 jours avec escale à l’Aber Ildut (comme l’année précédente) mais avec une nuit au mouillage devant le château du Taureau à l’entrée de la rivière de Morlaix. En effet, on a quasiment tout fait au moteur et il a même fallu quémander du gazole à xavier sur l’autre rush (UBO) pour finir, malheureusement trop tard pour l’écluse du soir…
A noter, la « haie d’honneur » lors du passage dans le chenal de l’île de Batz avec la rencontre sur l’eau des familles et les « hourra » des amis d’Antoine à la pointe SE.
On trouve une bonne place, bien en vue (pour le sponsor PLF-marine !!!) et après le plein de gazole et l’inscription, on s’offre un bon repas en famille au Dourduf. Michel et François nous rejoignent pour les derniers préparatifs et comme d’hab, Olivier arrive après le coucher du soleil et surtout après le super couscous….
Morlaix – L’Aber Wrach :
Cette année, on court avec les « petits » ; nous sommes donc un des plus « gros » des « petits » de la série « Conseil général du Finistère. Il y a avec nous, quasiment en temps réel, un autre rush : UBO ; un Attalia : Eco’Ouate ; un First 28 : Camisole et le First 29 de Bénodet : Lancelot. En plus, les cadors de la série sont là : Weldom, les Gibsea + et notre ami Christian sur son célèbre Flush Poker jaune sans oublier Vulcan, le Gibsea 28 de Lorient…. Bref, tout le monde attend de voir ce que çà donnera sur l’eau….
Au pied du château du Taureau, on retrouve, les « Virtual loup de mer » (Janed, son mari et Padrig) qui sont là pour le départ. Ils vont nous accompagner jusqu’à la dernière bouée du chenal de Morlaix.
On démarre donc au près, puis, un grand bord de près et on « fini » au près par une annulation du comité faute de vent alors qu’on était second derrière UBO avec « un wagon » d’avance sur les autres !!!! Tout à refaire.
A noter qu’une fois de plus, on n’a pas suivi notre plan stratégique, pourtant murement réfléchi… Alors qu’ Eco’Ouate lui, l’a appliqué pile bien !!!!! Et au passage, nous a mis une petite claque avant l’île de Batz.
A noter aussi que le Gibsea + ; tout contre la côte de Batz s’est « envolé » dans les grosses vagues!!!!!
Enfin, l’autre rush est souvent plus rapide que nous….
Bref, on est loin d’être les plus rapides même si, au final, on était bien.
Soirée « classique » à l’Aber Wrac’h avec Kick à Fars, concert et bar enfumé…
Aber Wrach – Aber Ildut :
Super départ dans la rivière, on contrôle nickel et on s’échappe ensuite tranquillement au près avec UBO. Ensuite, au gré des bascules et des zones de houle, le rush UBO nous passe… Finalement, le vent molli et là : Boum, Patatras. Comme la veille, on n’applique pas la stratégie « classique, éprouvée, qui fonctionne à 90%...etc) : on continu vers la côte pour contrer UBO alors qu’il faut aller au large.
Oui, çà, c’est facile, après coup, néanmoins, on le savait ; bref on voit passer tous nos concurrents qui reviennent sous les nuages avec un bon petit vent alors que nous sommes « collés » dans la pétole !!!!
Oh rage, Oh désespoir,………. Cette fois, la course n’est pas annulée et on fini 6ème .
Enfin, on passe une belle soirée à l’Aber Ildut avec apéro sur la superbe terrasse des tout nouveaux locaux du port et toujours, un accueil généreux.
Aber Ildut – Douarnenez :
Départ au moteur dans la brume, on descend le chenal du four en convoi et le comité nous lance finalement devant l’entrée de la rade de Brest. Le faible vent se calme vite et là, dans cette « pétole », on avance bien. Très bien même, jusqu’à passer les roches du Toulinguet en seconde place.
Mais, là, re-Boum, re-Patatras, le vent disparaît puis rentre par l’arrière et toute la flotte nous rattrape. Ensuite, c’est tout droit sous spi et bien que nous finissions second en réel de notre classe devant l’autre rush, le classement général est profondément décevant : 9ème . Cette fois, cela semble « cuit » pour la victoire finale cette année, on ne peut espérer au mieux qu’un podium avec 2 aussi mauvaises places.
Heureusement, cette année encore, Anne et Marco sont là pour nous accueillir. On déguste ensemble un fabuleux chili con carne bien arrosé, histoire de préparer les parcours tactiques du lendemain.
PLF-marine de retour sur le devant de la scène :
Petit vent et beau temps pour les bananes de Douarnenez.
Première course : second derrière le rush UBO qui bénéficie d’une improbable bascule à droite sur le premier bord. Bon, je dis çà, car c’est vrai. Mais, en fait, eux l’avait vue !!! Ou alors, c’est un coup de bol. Ceci étant, ils vont vite, mais nous aussi, et cette fois, la concurrence est bien décrochée.
Seconde course : Belle course et résultat sans bavure : 1er devant UBO !!!! Les Rush font la loi à Douarn !!!!!!
La grand voile neuve montre sa puissance et en plus, on manœuvre assez bien.
Par contre, la petite pluie est de retour pour la remise des prix, enfin, on ne va pas se plaindre, c’est une bonne journée pour nous. Ouf, j’espère que le directeur et les employés de PLF-marine vont reprendre confiance en nous.
Soirée classique à la salle des fêtes avec Rackam le rouge (nouvelle version) en dégustant les célèbres sardines, moules, thon grillé et autre « Douarnenèzeries »…...
Course de nuit : Eh oui : on aime bien !!!!
Cette année, objectif = Le Belon. La dernière fois, en 2005, on avait gagné au prix d’un intense suspens. Alors, on part le sourire aux lèvres et avec l’espoir de doubler la mise.
Départ moyen, mais le bord de près qui nous amène au Raz de Sein est quasi parfait. Il y a du vent et nous sommes toilés « impeccable » avec la nouvelle grand voile plus plate et le solent latté en Flex Pentex de Delta. On commence par traverser droit sur le cap de la chèvre avec une bonne vitesse et, comme prévu par la MTO, çà bascule à droite pour un second bord directement sur le Raz. On est à la lutte avec Eco’Ouate et Camisole (le First 28). Par contre, le Rush UBO a carrément disparu, il est au moins une demi heure derrière !!!!
La flotte envoie les spis au passage de la Plate et c’est parti pour un super bord plein vent arrière avec un vent qui monte pour finir dans les 25 nœuds. Olive nous fait d’ailleurs un beau départ à l’abattée suivi d’un coup au lof. Sur le rush, la barre sous spi dans du vent et des vagues, c'est un métier !!! Bref, c’est cool…. Sauf qu’encore une fois, on tarde à empanner et on passe la bouée au large de Lesconil derrière Eco’Ouate lequel va très vite sous spi.
La nuit tombe et le vent est fort pour le petit bord de près suivant. Camisole nous double bien qu’avec le solent, la vitesse soit bonne. Finalement, le vent s’écroule et on passe la nuit dans du vent faible sous spi ou génois à faire des « tours » autours des îles des moutons. On re double camisole et c’est la chasse à Eco’Ouate. Soudain, des feux apparaisent juste derrière nous et UBO surgit de nulle part ???? Tout est à refaire !!!! Comment a-t-il pu revenir de si loin ??? La lutte est maintenant sèvère entre ces 3 bateaux qui ont quasiment le même rating. Le Redbull est de sortie et au petit jour, on passe la bouée « Jaune des Glénan » à moins de 50 m derrière Eco ; UBO est 200 m en retrait et c’est maintenant tout droit au largue serré cap sur le Belon.
Le vent tombe à l’approche de la côte et tout est possible. Finalement, Eco fini en tête juste devant nous. Puis, on coupe la ligne une petite seconde seulement devant UBO qui fait là une terrible remontée au gré des risées.
C’est maintenant l’attente des autres concurrents, chrono dans une main, calculette dans l’autre et pronostics à tout và. Apparemment, on est bien.
Les calculs se révèlent exacts : 1er !!!!! Le moral remonte en flèche, les écarts se resserrent : nous sommes second au général.
L’escale du Belon est toujours aussi plaisante : le site est magnifique, on gagne !!! Et en plus, on a la joie de retrouver Elisabeth, équipière en 2005, l’année ou justement, on avait déjà gagné ici.
Détail croustillant, on est à couple de Weldom, le premier au général avec 2,5 pts d’avance sur nous. L’autre rush est à seulement 2 points derrière. Tout reste donc possible et l’ordre du podium est très incertain.
Retour MAISON :
L’an dernier, j’avais écrit : « Pivoine maître dans son jardin : (çà jette comme titre, non !!!!!) ». Eh bien oui, bis répétita !!!!! Cette fois, c’est PLF-marine qui fait le show.
Bon départ dans un vent très faible. On s’échappe rapidement avec UBO. Rapidement aussi, UBO nous double, GRRRRRRR, il va parfois vraiment vite au près… A la « Jaune des Glénan » ; il est à plus de 200 m devant. Heureusement, les autres sont vraiment très très loin derrière.
C’est du largue super serré mais on envoie quand même immédiatement le spi. UBO nous imite aussitôt mais il ne peut rien faire, on remonte doucement, régulièrement et irrésistiblement. Tous au rappel, tous les poids centrés, olivier hyper concentré à l’écoute (enfin, il est réveillé !!!), François à la manivelle. Bref, on est ADONFFFFFF !!!!!!! Et çà paye : au niveau de Penfret, on passe UBO et à la « Voleuse », on a pris une bonne avance. Même les Half tons de la classe au dessus ne nous rattraperons pas. Ce jour là, rien ne nous arrêtera. En plus, Jean-Mi, fidèle équipier d’avant nous croise avec son canot et ses encouragements nous portent sur la ligne.
Beg Meil est passé, il reste un dernier empannage sous spi à la bouée de Linuen. Et là, on ne sait pourquoi, François lance le défi : « exécuter la manœuvre parfaite sans une parole ». Pourquoi ? Nul ne sait !!! Mais tous sont prêts à le relever. Un peu décalé au large de la bouée, je pousse la barre et lance l’étrave au ras de ce gros flotteur de ferraille menaçant. L’équipage s’active dans un silence religieux, le spi bascule fermement sans dégonfler ni même faseiller, le tangon semble planer d’un bord à l’autre en douceur. Les régleurs de bras et écoute glissent à travers le cockpit. Chacun reprend sa place. Superbe : à refaire. Y a pas à dire, une petite semaine de voile, çà entraine un équipage; on va enfin pouvoir commencé à naviguer "propre" !!!!!
PLF-marine fini premier de toute la flotte du Tourduf à Port la forêt !!!! C'est un peu normal quand on s'appelle PLF, non ?
UBO est derrière, on est donc certain d’être second au général. De nouveau, c’est l’attente des autres voiliers, le chrono tourne et la calculette chauffe. Je fais et refais les calculs. Les concurrents franchissent les uns après les autres la ligne. Weldom arrive enfin. C’est sur, on gagne cette manche. Pour le général, c’est très serré, on attendra le résultat officiel….
On rentre enfin au port et j’appelle Gérard Constant de PLF-marine pour lui annoncer cette victoire d’étape. Une fois à quai, il nous rejoint à bord ainsi que ma famille pour un premier rafraîchissement.
Finalement, le tableau d’affichage confirme : 1er de la manche et 1er au général !!!!!
C’est la cinquième victoire de PIVOINE sur le Tourduf : du jamais vu.
Victoire dignement fêtée avec le staff du chantier lors d’un exceptionnel buffet offert par Gérard Constant devant le magasin PLF-marine. On s’en souviendra longtemps.
A l’année prochaine.
Merci PIVOINE, merci à Antoine, François, Michel, Olivier, Gérard Constant de PLF-marine, merci Anne et Marco.
Patrick DIJOUD