Tour du Finistère 2007 : 4ème victoire sur les 4 dernières participations ! ! !

 

 

Mercredi 14 heure :

Début du convoyage Bénodet - Morlaix sous spi et soleil avec Hugo, Michel et Patrick. Evidemment, çà se gâte au large de  Penmarc’h et on se retrouve au près serré. Ceci dit, cela nous permet de tester le nouveau génois lourd. Après un peu de moteur, une averse au large de l'île de Batz et le retour du soleil on réalise un amarrage stratégique à Morlaix (face au club-house pour bien montrer les pubs CLB immobilier). On peut alors s'offrir un plantureux couscous, ma foi, bien mérité.

 

La journée de vendredi est consacrée aux derniers préparatifs sans oublier l'interview du journaliste du Télégramme (qui nous fera un sympathique papier). En soirée l'équipage est au complet avec François et Olivier. Pierre, équipier de notre premier Tourduf en 1997 nous conduit à Carantec pour un ultime resto avant la course, l'occasion de présenter l'ensemble de l'équipage à Claudie de CLB immobilier.

 

 

Samedi :

1er jour de course, passage traditionnellement animé de l'écluse pour les 110 bateaux. Hugo commence à ressentir l'ambiance "course au large"; c'est en effet sa première vraie régate.

Le vent est faible et le comité nous fait partir au moteur et ne mouille la ligne de départ qu'à l'Ouest de l'île de Batz par un petit vent de Nord.

Après un départ moyen, on passe la première bouée dans le premier tiers avant d'envoyer le spi en direction de Brignogan. Cette année, on est le plus petit de la catégorie Super U qui comporte beaucoup de gros bateaux (First 31.7 ; First 35 et Sun shine 36 !!!!). Nous négocions "au poil" le fort courant et rattrapons quelques bateaux avant de passer la bouée Toull Coz juste derrière le gros First  35 "Le Gall Plafonds" et le super arlequin "Colombine" qui paraissent être 2 "sérieux canots" bien affùtés. Par contre, notre concurrent de toujours "Miss Laureen" a disparu ainsi que le First 31.7 "USCPCA" (un IRC réputé et connu sous le nom de Yamaha-wave runner"). Finalement, l'arrivée est donnée à la bouée suivante Lizen Ven Ouest juste au moment de la renverse du courant.

On sera classé 5ème, tout reste possible... mais la concurrence est sévère...( le Sun shine 36 est second!!!)

L'escale de l’Aber Wrac’h est confortable dans le nouveau port et se termine par quelques parties de baby-foot.

 

 

Dimanche :

Départ au près avec du courant portant, le tout au milieu des cailloux à l’entrée de l’Aber. On est rapidement au contact des premiers et on ajuste les réglages du nouveau génois : Manifestement, on a la vitesse, la houle est encore forte et le vent faible. On se décale vers le large selon la stratégie prévue mais en laissant partir nos adversaires (ce qui est cette fois contraire à la tactique prévue !!!). Bref, l'ambiance à bord est tendue pendant toute la matinée : Est-on du bon coté? Finalement, on croise avec des bateaux supposés peu performants et le doute se confirme. Néanmoins, on donne le maximum dans les bords suivants sous spi dans du vent faible avec toujours cette houle difficile à négocier.

Gros soulagement devant le tableau d'affichage, nous sommes 4ème et 3ème au général. Et oui, l'option au large était la bonne !!!

Soirée sous la pluie à l’Aber Ildut; pour une fois, c'est pas folichon. Heureusement, un groupe de musique bien déjanté anime la soirée.

 

 

Lundi :

Nous quittons l’Aber Ildut pour Ouessant avec le mythique passage du Fromveur. Nous réalisons un excellent début de course avec de bonnes options et une vitesse parfois hallucinante dans ce vent faible et toujours cette grosse houle. Après quelques bords en Zig-Zag dans le chenal du Four, on attaque le long bord de près vers le phare de Kéréon à l'entrée du Fromveur. Tout est pour le mieux, "Miss Laureen" est juste devant mais voilà un grain et le vent monte. On hésite à changer de voile et la vitesse chute un peu. Finalement, le vent restera fort et j'aurai beaucoup de mal à tenir le bateau dans les "énormes" vagues levées par le courant de 6 ou 7 noeuds dans le Fromveur. La dernière (et seule) fois ou je suis passé par ici, j'étais alors élève sur un cargo classique des Messageries Marîtimes le "Malais" en route pour les Indes et l'Indonésie. Retour à la réalité : les deux Club 86 reviennent sur nous mais le vent retombe un peu et après avoir contourner le menaçant phare de la Jument, c'est sous spinnaker qu'on franchi la ligne d'arrivée au fond de la baie de Lampaul.

On s'amarre sur des bouées avant la virée à terre. Encore une bonne surprise, cette fois on est 3ème et surtout premier au général devant "Miss Laureen" et "USCPCA"; les autres étant un peu décrochés. La situation devient donc plus claire.

Une bonne bière à terre; visite du bourg; paëlla au menu suivi d'un très beau feu d'artifice. Un grand merci aux îliens pour cette belle escale.

 

 

Mardi :

Réveil sous le soleil au fond de la baie de Lampaul : grandiose. Le départ a lieu juste au passage d'un grain et les lumières sont superbes. On vire la bouée de dégagement au ras des cailloux, assez mal placé, avant de partir directement sur la baie de Douarnenez. La route directe nous fait raser le célèbre phare de la Jument.

Le vent d'Ouest est faible. Le spi est envoyé et une fois de plus, le choix de la trajectoire est cornélien : à droite pour le courant ou à gauche pour "marquer" nos concurrents? Sans parler de la force du vent et de l'influence des nuages menaçants. Quelques empannages plus loin, on passe la bouée des Pierres Noires et un énorme sous-marin nucléaire d'attaque se permet de traverser la flotte des 100 voiliers sans dévier sa route d'un pouce : incroyable !!!

Progressivement, le vent monte et les bateaux font de beaux surf, nous passons de longues heures à la lutte avec le club 86 "Cie Arctique". Puis vient l'entrée de la baie de Douarnenez et le vent refuse, le spi devient de plus en plus difficile à tenir et nous sommes maintenant au coude à coude avec "Colombine". Finalement il faut affaler le spi et on gagne un noeud !!!! "Colombine" est rejetée tout près de côte avec son spi en vrac !!!! Cà devient chaud. La ligne est en vue, "Miss Laureen" aussi, on doit être pas mal et on renvoie le spi pour le finish devant Tréboul.

L’escale à Tréboul commence par la rencontre du dauphin solitaire dans le port. Jean-yves nous accueille sur le quai et sera avec nous demain. Ensuite, Hugo me tanne pour aller prendre une douche chez Anne et Marco et c'est au téléphone, sous la douche, que François m'apprend qu'il a une coupe dans les mains : Nous avons remporté cette manche et confortons notre place de leader avec 6 points d'avance sur le second!

Sympathique resto en soirée avec Anne, Marco et Claudie de CLB immobilier. 

 

 

Mercredi :

Les parcours bananes sont au programme et les sacs sont débarqués et remisés chez Marco. Quelle logistique cette année : Merci Marco, merci Anne aussi qui nous offre un plantureux petit déj'.

Coté régate, par contre c'est très moyen malgré l'aide de Jean-yves. Le vent de Nord est assez fort et on démarre avec le génois lourd. La vitesse a l'air bonne mais manifestement, on tire les bords de près à l'envers. Pour corser le tout, la poulie de spi en tête de mât explose et je dois monter en installer une autre entre les deux manches :  beau panorama accroché à 12 m de haut mais quand même un peu remuant!!!

On fini 6ème et 7ème en conservant néanmoins la tête du classement général avec seulement un point d'avance sur "Miss Laureen" et deux sur "USCPCA".

Après la réparation au port, l'apéro chez Marco, direction la salle des fêtes pour les célèbres sardines et thons grillées animés par le groupe « Chili con Carno ».

 

 

Jeudi / Vendredi :

Lever tardif, préparation de la navigation de nuit et des sandwichs, vérifications et surtout petite sieste suite à un départ retardé. C’est finalement vers 14 heures que nous commençons le long louvoyage en baie jusqu’au Raz de Sein. Nous restons dans la tête de la flotte au contact de "Miss Laureen". La tactique est simple : il ne faut pas les laisser partir et rester le plus près possible. Pour le troisième "USCPCA", on ne peut pas contrôler grand chose, il est trop rapide (mais nous doit néanmoins 3 minutes 55 secondes par heure de course).

Le passage à la Plate avec son fort courant est magnifique et le spectacle de tous les bateaux sous spinnaker dans le soleil couchant est majestueux. En plus, il y a des dauphins et surtout "Miss Laureen" est à nos cotés jusqu'à la pointe de Penmarch. Puis la nuit tombe, le vent refuse, on affale le spi, on contourne les Glénans et surtout on perd "Miss Laureen" lors d'un petit bord de près. Bien énervés, on envoie le spi lourd sur un bord très pointu, à la lutte avec des "gros" bien endormis !!!! Finalement le jour se lève et "Miss Laureen" est enfin identifiée loin devant. Il reste un très long bord pour atteindre Lesconil. Le vent tombe à la côte mais on pense néanmoins être suffisamment proche pour finir devant. Par contre quid de "USCPA", ils sont peut-être à quai depuis 2 ou 3 heures!!!!

La ligne franchie, route terre sur Bénodet directement : on est "crevés"; cette année, on a tout donné!!

 

On décroche les pavillons, les cagnards, les autocollants. Olivier nous quitte pour le Portugal, Claudie vient faire le taxi et emmène François et Michel. Après une bonne petite sieste; je roule vers Lesconil et la lecture des temps d'arrivée me réveille agréablement :  nous sommes premiers de la manche de nuit donc forcément c’est sûr, c’est gagné ; "CLB immobilier" remporte le Tourduf 2007 en catégorie «Super U». Super-Fantastique; 4 victoires en 4 participations consécutives. Un petit tour sur le podium; MISS LAUREEN fait second et USCPCA troisième. C'est "Best composite Décathlon Lorient" (alias "Tenderness")  qui s’offre le trophée 2007.

 

 

 

Merci PIVOINE, merci à Michel, François, Olivier, Hugo et Jean yves, merci Claudie, merci Anne et Marco.

Patrick DIJOUD

 

 

PS : L’YCO se classe 2ème club avec CLB immobilier (1er), ATR Samepar (1er) et Le Transat (7ème).

 

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