Challenge de printemps 2005 à Bénodet. Régate du 06 février 2005.

 

Equipage à 6 :

Patrick DIJOUD (Skipper + Barreur)

            Michel MONFORT (Embraque)

            Olivier JEZEQUEL (Réglage génois)

            Jean Yves SAUTIERE (Tactique)

            Jérôme JEZEQUEL (N° 2)

            Jean Michel PRIGENT (N° 1 plage avant)

 

Météo : Vent 5 à 10 nœuds du 330° tournant au Nord. Temps couvert puis soleil.

 

Marées : Pleine mer à 15 H.

  

  Concurrents : 9

 

 

1ère manche : 2ème

Parcours banane à 2 tours de 0,6’.

Départ correct sans plus, on fait de bons bords de près avec le vieux génois mylar. Les envois de spi sont rapidement suivis de l’empannage car le vent tourne à droite (à travailler : affaler au plus vite le génois pour empanner à suivre). Du coup, on affale classique sous le vent.

 

 2ème  manche : 1er

Parcours banane à 2 tours de 0,6’.

Le vent monte un peu, on passe au génois kevlar. Départ au bateau deuxième rideau et on part à droite tout de suite car le vent tourne à droite depuis le début. On tactique bien les deux bords de près. On arrive à la bouée au vent à gauche en bâbord amure et l’envoi de spi se fait à suivre du virement de la bouée (à travailler : garder le génois bordé pour envoyer plus facilement au deuxième bord de spi). Toujours une bonne vitesse au vent arrière.

 

3ème  manche : 1er

Parcours banane à 2 tours de 0,8’.

Départ à la bouée avec le Class 8 (2 bateaux sont rappelés). On reste à gauche seuls avec Tizh Déi derrière nous. On persiste à gauche car il y a plus d’air et ça paye bien : 1er largement à la bouée au vent. On arrive à contenir le Class 8 dans le bord de spi. Il veut nous faire l’intérieur en s’engageant à la bouée sous le vent mais la passe quand même derrière nous. Finalement, il nous double dans le 2ème près mais on gagne malgré tout largement en compensé.

 

4ème  manche : 3éme

Parcours banane réduit à 1 tour de 0,6’.

Départ au bateau deuxième rideau (le J 105 aborde le bateau comité ! ! !) et on part à droite tout de suite car le vent devrait revenir à droite. Lourde erreur, on est avant dernier à la bouée au vent. Heureusement on fait un bon bord de spi avec lucidité et surtout notre bonne vitesse au vent arrière dans un vent qui faibli de plus en plus.

 

Sur les 4 manches : 1er ex æquo ( 7 points) avec le Class 8 Val Thorens (Hervé Ricoux à bord) le 3ème est le Sun Fast 32 Team Idéfix (13 points). Il y a 9 concurrents.

 

Les 2 nouveaux winchs Harken sont impeccables pour se limer les ongles et on va tous être obligés de prendre un mois de vacances en mai pour faire le programme…