Tourduf 2010 : « Pivoine » rebaptisé « PLF-marine».

 

 

C'est la fin du printemps, PIVOINE se refait une jeunesse au chantier de Port la Forêt : PLF-marine…

 

Avec l’aide Michel et Jean-Mi, je démonte les hublots en plexiglas passablement rayés et opaques. On enlève également les boiseries intérieures autour des ouvertures qui sont bien abîmées. Un bon coup de nettoyage, meulage et autre et le roof est prêt à recevoir des éléments tout neufs.

C’est PLF-marine qui s’en chargera, le travail de pro, on le laisse aux pros !!!!

 

En attendant, je remets « à neuf » la coque : fini les traces jaunes. Produits magiques, lustreuse de carrossier et huile de coude, voilà une belle coque blanche.

On installe aussi un feu tricolore en tête de mat, histoire d’économiser l’énergie. Et je pose une nouvelle antenne VHF.

 

Le safran est démonté, je le décape (dans le jardin !!!!) et surtout je l’enduis d’époxy pour éviter qu’il ne s’imbibe d’eau de mer. Après des heures de ponçage, enduit, re-ponçage…etc, je passe 3 ou 4 couches d’antifouling et c’est parfait.

 

Entre temps, je commande une grand voile au voilier ronan Le Bihan. On s’accorde sur une "Dacron HP Pentex tri radiale" coupée « comme pour les Figaro 2 » ; bref, une vraie arme de guerre pour gagner !!!!!

 

Coté électronique, on installe le mini PC de Michel au dessus de la table à carte. Le GPS à antenne intégrée reste à l’intérieur et l’ordinateur est alimenté directement en 12 volt. Le tout est protégé des embruns par un film en Mylar.

On espère ainsi avoir à la fois une vue d’ensemble de la navigation, pouvoir détecter les variations fines de trajectoire et bien sur obtenir très rapidement un point. Avec le GPS fixe et son répétiteur de cockpit ainsi que le GPS portable dans la poche de Mich, on est paré. Encore faudra-t-il avoir un oeil sur ces instruments...

 

Le 20 juillet, les autocollants sont posés, le bateau mis à l’eau, la grand voile livrée. Le 21, premiers essais en mer dans la baie de Portlaf. La voile est « bien », le système de navigation (ordinateur, GPS, logiciel) fonctionne, le safran est extrêmement sensible. Bref, tout est OK, on peaufine et sécurise le réglage du mat et c'est fini.

 

Cà y est, PIVOINE est devenu "PLF-marine", paré pour la course.

Merci à toute l’équipe du chantier, du magasin et de Gérard CONSTANT.

 

Patrick DIJOUD