OBELIX TROPHY  2008 : La régate du Yacht Club de l’Odet.

 

Cette année, on arrive les mains dans les poches : pas d'entraînement et les dernière régates courrues datent de  l'automne. La GV Kevlar est "cuite" et on court avec la GV en Dacron de croisière qui est néanmoins très belle. De même, le GPS a ses humeurs, il fonctionne "de temps en temps"..... Par contre, après moultes cogitations, réflexions, supputations, incantations et autres prières, on fait le choix de courrir avec un "petit" génois afin de faire baisser le rating IRC (en fait, on déclare le génois lourd en Kevlar flex) : on gagne ainsi environ 30 secondes par heure de course. Il ne reste plus qu'espérer qu'il y ait du vent !!!!! On n'a vraiment aucune idée de comment va marcher le bateau dans le petit temps.

 

L’équipage est constitué de Patrick, Elisabeth, François, Michel, Mathias et Jean mi.

 

Première journée avec un petit vent de Sud. La vitesse est bonne et nous sommes rassurés. Par contre, Pivoine est le plus petit bateau de la classe et en plus, il y a de véritables "avions" qui courraient auparavant dans la classe IRC4. On est donc très souvent couvert en début de manche. Best Composite et Super U mènent la danse. On réussi un magnifique départ lancé au bateau comité au coup de canon; mais c'est vraiment le seul ... On finira 8ème, 8ème  et 6ème.

 

Olivier remplace Elisabeth pour les deux jours suivants. Le bateau  va bien et les manoeuvres sont fluides. On se bat en temps réel avec Miss Laureen, Pichenette, Skytrain, le First class 8 et Salsa (qui nous doivent du temps). Mais les 5 premiers sont loin devant. Petits soucis avec le tangon en soirée mais heureusement, Jean mi nous dépanne pour le dernier jour. Merci.

 

Le podium est constitué de "Best Composite" (ex Tenderness), "Super U" (ex Idéfix à Pierre qui a fait le Tourduf 2005 avec nous) et Le risorius II toujours bien placé.

 

Bilan décevant pour Pivoine : 8ème. Néanmoins, nous sommes devant nos concurrents habituels, Miss Laureen et Pichenette. Il faut reconnaître que la concurrence en régate IRC est particulièrement performante, les bateaux sont afutés, les équipages bien entraînés et pour eux, l'Obélix est est un objectif important car c'est une des épreuves du trophé Atlantique de l'UNCL. Il nous manque certainement un peu de vitesse (A quand, une GV neuve ????); un peu d'entraînement pour réussir à 100% toutes les manoeuvres, de bons départs (comme toujours !!) et aussi une bonne confiance pour pouvoir se concentrer à fond sur la tactique de course. Bref, on se rattrapera l'année prochaine. 

 

 

Merci à Elisabeth, François, Jean mi, Michel  et Olivier.

 

Patrick.

 

Les Photos                                            Les résultats